(temps de lecture : 5 minutes)
Peut-être qu’il vous arrive de ressasser et ruminer après une longue journée… Comment arrêter de penser encore à cette critique reçue une heure plus tôt ? Ou bien la remarque que notre collègue a fait au déjeuner? Ou bien ce commentaire déplacé dont on se serait bien passé ? Si vous vous reconnaissez, ce qui suit devrait vous intéresser.
Ressasser et ruminer nous place dans le jugement, caractéristique d’un mindset fixe.
Ressasser et ruminer est caractéristique d’un état d’esprit (mindset) dit « fixe ». L’état d’esprit est un ensemble de croyances ou une façon de pensée qui va déterminer votre comportement et votre attitude. Dans le cas d’un état d’esprit fixe, nous nous plaçons dans le jugement, alors qu’un état d’esprit de croissance est caractérisé par l’apprentissage et la curiosité.
Typiquement, lorsque nous ressassons ou ruminons, nous pouvons :
- chercher un(e) fautif(ve) et questionner ce qui cloche chez l’autre
- se remettre en question et se demander ce qui cloche chez soi
- interpréter la situation avec biais et donc réagir en conséquence
Un état d’esprit de croissance, ou GROWTH MINDSET, encourage à se poser la question : qu’est-ce-que je peux apprendre de la situation ?
De plus, se placer dans une position d’apprentissage nous met face à des actions, et non à une identité. Il ne s’agit donc plus de s’identifier personnellement à un résultat, mais de se féliciter ou se remettre en question par rapport aux actions qui ont mené à ce résultat. Vous me suivez ?
De plus, en prenant une autre approche qui est celle de la curiosité, nous pouvons couper la voie du jugement, et donc entrer dans le cercle vertueux du growth mindset.
La curiosité est le remède au jugement, et donc à la rumination.
Je vous l’accorde : certaines situations sont plus corsées que d’autres… On a beau se dire que ça n’en vaut pas la peine, ou bien se distraire en faisant autre chose, l’objet du ressassement reste en arrière-plan. Vous pourriez alors me dire: « je veux bien apprendre ce truc de growth mindset, mais comment court-circuiter le cercle vicieux de la rumination !? »
C’est là que l’exercice du VENN DIAGRAM (que l’on retrouve en psychologie positive) peut être très intéressant.
- Dessinez un triangle
- À chaque sommet du triangle, notez : votre personne favorite, votre lieu favori, et votre activité favorite
- Ensuite, sur les côtés du triangle, notez le point commun entre votre personne et votre lieu favori, entre votre lieu et votre activité favorite, et entre votre activité et votre personne favorite. Comment chacun vous fait vous sentir ? Qu’est-ce-que vous apprécié pour chacun ?
- Profitez de cet instant de ré-ancrage et d’appréciation pour ce qui va bien autour de vous !
Je ne peux que vous recommander chaudement de prendre 5 minutes pour faire ce court exercice. J’aime beaucoup ce diagramme pour 2 raisons :
- Ce petit exercice créatif permet de se réancrer dans l’instant en court-circuitant le mode de pensée « je ressasse le problème »
- Et il fait pratiquer l’appréciation (et donc la gratitude) pour ce qui va bien dans votre vie !
À vous de jouer !
Si vous souhaitez vous construire un mindset de croissance, ma formation Soft Skills peut vous intéresser !