(temps de lecture : 3 minutes)
Il y 2 ans, lorsque j’ai adopté Cosmo, mon chien, je suis entrée dans une nouvelle réalité. Tout à coup, je faisais face au regard des autres et j’entrais dans un monde de jugements: qui est le mieux éduqué, qui a le chien le plus obéissant, lequel est le plus propre, etc…
La porte était ouverte à toutes les critiques et les remarques.
Ainsi, l’autre soir, je partais en promenade quotidienne avec Cosmo, quand un autre petit schnauzer en liberté a couru droit sur nous. Avec l’habitude, je me suis tout de suite placée devant lui pour faire barrière, ne connaissant pas ce chien. Un monsieur arrive essoufflé, s’excusant à n’en plus finir : « I am so sorry M’dam ! I am so sorry ! ». Il attrape son chien par le collier et nous laissons les 2 chiens faire connaissance. Cosmo ne semble finalement pas tant intéressé. Monsieur me demande si mon chien est un mâle ou une femelle « Is it a boy ? or a girl ? ». Je réponds fièrement « it’s a boy ! ». Il m’apprend que son chien est une chienne, une femelle qui ne demande qu’à jouer. Et vient LA question. « Is he fixed ? », « est-il stérilisé ? ». Je réponds tout à coup moins sûre de moi «euh… no… ». J’aurais pu m’arrêter là.
J’aurais sûrement dû m’arrêter là.
Sauf que mon coeur a commencé a palpité, et j’ai tout de suite ajouté : « Mais c’est pour ça que je le tiens en laisse » … J’ai tout de suite imaginé cette énième discussion autour de la stérilisation de mon chien, dans laquelle je devrais expliquer en long et en large pourquoi nous ne l’avons pas encore fait.
Le stress est monté, je me suis justifiée.
Un goût amer apparaît dans ma gorge. Nous nous saluons et je continue mon chemin.
S’en suit un discours intérieur assez confus : mais pourquoi ai-je senti le besoin de me justifier ? après tout, c’est sa chienne qui était sans laisse, est-ce qu’elle est stérilisée elle ? Et lui, en quoi ça le regarde de toute façon ? c’est quoi cette question sans même s’être présenté ?!
J’ai compris à ce moment-là que je m’étais justifiée, car mon cerveau avait tout de suite interprété sa question comme un jugement, interprétation basée sur le fait que plusieurs personnes m’avaient recommandé de stériliser Cosmo à son adoption (là encore, les avis divergent…). Je parle du modèle des 4 oreilles dans mon coaching SELF MASTERY™: j’ai entendu sa question comme « qu’est-ce-que ça dit de moi ? » plutôt que de juste la voir comme une question factuelle.
« Je ne fais pas comme il faut », « J’ai pris la mauvaise décision » …. Me suis-je dite.
Alors bien sûr, j’ai cru devoir me justifier. Pour prouver que j’étais responsable.
« Le plus important, c’est d’être au clair avec soi-même et de pouvoir vivre en paix avec ses propres choix. »
Et peut-être que ça vous parle. Peut-être que vous avez tendance à vous justifier car vous pensez au regard des autres… Mais est-ce nécessaire de se justifier ? Est-ce-que vous cherchez à vous justifier par manque de confiance en vous ? Ou voulez-vous vous justifier pour ne pas être montré(e) du doigt ?
J’ai fini par rire de ma propre réaction, en me disant « la bonne blague, on ne ‘y reprendra pas ! »
Cette petite anecdote a été un rappel plutôt vif, que le plus important, c’est d’être au clair avec soi-même et de pouvoir vivre en paix avec ses propres choix, peut-importe ce que les gens en pensent ou en disent.