(temps de lecture : 5 minutes)
Face au relationnel, nous sommes tout(e)s pareil. Il suffit parfois d’une longue journée ajoutée à une courte nuit pour faire monter le stress. La fatigue s’accumule, les frustrations avec, et la dispute arrive. Simple dispute de couple ou conflit récurrent, rien n’est si anodin.
Chacun des partenaires a des besoins bien spécifiques. Cependant, très souvent aucun ne les communique.
Chacun des partenaires a des besoins bien spécifiques. Cependant, très souvent aucun ne les communique.
C’est un cas classique. Le couple s’habitude l’un à l’autre – c’est ce qu’on appelle l’adaptation hédonique. Chacun des partenaires s’est habitué à la présence de l’autre. De plus, en vivant ensemble, chacun se révèle de plus en plus. Un trait de caractère qui ne nous semblait pas important au début devient insupportable après 10 ans de vie commune.
Grâce aux médiations que je fais, j’ai l’occasion de voir comment les dynamiques relationnelles fonctionnent en cas de conflit, notamment de dispute de couple.
Aujourd’hui, j’aimerais vous partager 4 habitudes qui favorisent l’épanouissement de la relation. Cela ne veut pas dire que les disputes de couple seront évitées, mais leur ampleur sera fortement diminuée. En adoptant la bonne attitude, vous serez tout à fait capable de minimiser leur impact et rebondir très vite.
Poser vos limites dans le couple est E-SSEN-TIEL. C’est aussi la pierre fondatrice du lien de confiance dans la relation.
Poser vos limites dans le couple est E-SSEN-TIEL. C’est aussi la pierre fondatrice du lien de confiance dans la relation.
1. Soyez au clair avec vos propres besoins
C’est la raison n°1 qui engendre les disputes de couple. Chacun des partenaires a des besoins bien spécifiques. Cependant, très souvent aucun ne les communique. Avez-vous besoin d’espace ? de calme ? de temps ? de repos ? de jouer ? J’invite toujours mes clients en médiations et coaching à verbaliser leurs besoins. Souvent, le conflit est né d’un ou plusieurs besoins non satisfaits. La frustration accumulée génère des émotions peu agréables, ce qui se répercute sur la communication – et donc la relation.
2. Verbalisez vos ressentis
Pourquoi y-a-t-il dispute de couple ? Parce que l’un et l’autre n’ont pas su se comprendre. Cela veut dire qu’il n’y a pas eu d’empathie à ce moment précis et cet instant T. Je ne dis pas que si vous vous disputez, il n’y a jamais d’empathie. Je dis simplement qu’à l’instant T de la dispute de couple, le lien d’empathie est rompu.
La bonne nouvelle est que ce lien empathique se reconstruit très rapidement, notamment grâce à l’expression des ressenti. C’est donc le moment d’enrichir votre vocabulaire émotionnel et vous entraîner à verbaliser vos émotions !
3. Définissez vos limites clairement
Un cas classique de dispute de couple : l’un des partenaires n’exprime pas clairement ses limites et finit par exploser d’un coup. L’autre partenaire est souvent dans la frustration et l’incompréhension.
Poser vos limites dans le couple est E-SSEN-TIEL. C’est aussi la pierre fondatrice du lien de confiance dans la relation.
Combien de disputes de couple peuvent être évitées quand chacun des partenaires est au clair avec ses propres limites et celles de l’autre ? Un nombre incalculable.
4. Mettez-vous à la place de l’autre
Pour les plus aguerris, je vous invite à faire cet exercice utilisé en médiation. Il s’agit de se mettre à la place de l’autre, autrement dit : voir son point de vue. J’ai bien conscience que c’est un exercice très difficile, surtout en plein dispute. Cependant, c’est très efficace pour rétablir la compréhension mutuelle. Le plus difficile est de ne pas laisser la fierté prendre le dessus. J’observe souvent que la majorité des gens sont tout à fait capable de comprendre l’autre point de vue, mais refusent toute flexibilité et souplesse « par principe ».
De mes observations en médiations, je suis absolument convaincue que « Par fierté » et « Par principe » sont le poison de toute relation de couple.
Chacune des médiations qui a trouvé un commun accord a vu les personnes mettre leur fierté et leurs principes de côté, pour trouver un terrain d’entente. Toujours.
Aussi, ne confondez pas « principe » et « valeur ». Ce n’est pas parce que vous faites preuve de souplesse malgré vos principes, que vous écrasez vos valeurs.
« Par fierté » et « Par principe » sont le poison de toute relation de couple.
« Par fierté » et « Par principe » sont le poison de toute relation de couple.
Quelques ingrédients pour toute réconciliation seront tout ce qui ramène une compréhension mutuelle et une empathie dans la relation.
Finalement, surmonter une dispute de couple en adoptant les bonnes habitudes, c’est vouloir grandir ensemble, et non se battre l’un contre l’autre. Ne croyez-vous pas ?
Pour aller plus loin, retrouvez aussi certains articles qui peuivent vous aider à gérer la dispute de couple:
♦ Comment faire confiance ? 6 clés
♦ Gérer la Colère : 3 questions à se poser
♦ Comment arrêter de ressasser ?
♦ Pourquoi les couples se disputent-ils ?
♦ Couple : 10 façons de rétablir le contact après une dispute