(temps de lecture : 8 minutes)

Il y a quelques années, j’étais frustrée et amer de ne jamais trouver chaussure à mon pied. Pleine de jugement, un paradoxe immense existait entre mon désir de construire une relation durable et basée sur des sentiments profonds, et la pensée que personne ne correspondait à mes critères. Et vous, avez-vous une liste de cases à cocher pour attirer la bonne personne ?

J’aimerais aujourd’hui vous partager 3 points de départ si vous souhaitez attirer la bonne personne. Je ne vais pas vous parler de manifestation ni d’attraction. Je ne vais pas vous dire que « le positif attire le positif ».

En tant Médiatrice, je vois chaque semaine des personnes qui pensent faire ce qu’il faut avec ce qu’ils savent, et se retrouvent pourtant dans des situations complexes. Pourquoi ? Parce qu’il y a la vie, tout simplement. La vie n’est pas lisse, et malgré nos to-do listes et nos plans, il existe des concours de circonstance.

Attendez-vous d’un partenaire qu’il comble vos besoins ?

1. Quels sont vos besoins à vous ?

Si vous ne vous êtes jamais posé la question de vos besoins, je vous invite vivement à le faire dès maintenant. Vous pouvez retrouver des listes de besoins sur Spiralis par exemple.

J’ose vous poser la grande question : attendez-vous d’un partenaire qu’il comble vos besoins ? Êtes-vous dans l’attente que la relation vous fasse vous sentir mieux ? plus appréciée ? aimée ? confiante ?  

La plupart des gens cheminent au quotidien emporté par un flot de choses à faire, toutes orchestrées par des to-do listes. Je le constate à chaque coaching : très peu de personnes peuvent me donner leurs 3 besoins du moment.

Aucune relation n’a pour objectif de combler vos besoins. Satisfaire ses besoins est la responsabilité individuelle de chacun(e).  

Laissez-vous surprendre et restez ouvertes aux opportunités qui s’offrent à vous.

2. Qu’attendez-vous de votre partenaire ?

L’un des plus grands malentendus pour attirer la bonne personne, c’est de rédiger une liste de 3m de long. On a tendance à croire que rédiger une liste de critères nous permet d’avoir une meilleure idée de la personne.

On se demande « Comment doit être cette personne » plutôt que « Comment j’aimerais que cette relation soit ». On dresse une liste pour une personne, avec sa personnalité et son physique. Plus on se focalise sur la liste de la personne idéale, moins on est ouvert aux opportunités. Parfois, la bonne personne n’est pas celle qui remplit tous les critères.

 En réalité, il ne s’agit pas de la personne, mais de la relation. Ainsi, la vraie bonne question est : Comment visualisez-vous la relation de vos rêves ? Qu’est-ce-qui la définit et la caractérise ?

Tout en étant claires avec vos limites, sachez rester ouvertes aux opportunités qui s’offrent à vous. Laissez-vous surprendre sans être dans l’attente de quelque chose de précis.

Vos mots et votre attitude influencent la réponse de votre partenaire.

3. Qu’apportez-vous à cette relation ?

On ne se pose peut-être jamais la question, car la plupart d’entre nous est focalisé sur l’extérieur. Comment notre partenaire est avec nous ? Qu’est-ce qu’il nous apporte ?

Ce que j’observe avec mon métier est un regard constamment tourné vers l’extérieur. Très peu s’observent et sont capables de dire comment leurs mots et leur attitude influencent la réponse de leur partenaire.

Il y a quelques semaines, je rentrais d’un long week-end de conférence, fatiguée. En arrivant, je vois que c’est le bazar à l’intérieur de la maison. Je sens l’irritation monter. Mon conjoint réagit. Cependant, j’ai très vite constaté que tout dans mon attitude avait provoqué cette réaction défensive en lui. Dois-je donc le blâmer de simplement réagir à une énergie d’agacement que je lui envoie ?

Le point essentiel dans toute relation est de s’observer. Avec quelle énergie j’entre dans une relation ? Quelles émotions transparaissent de mon attitude quand j’interagis avec mon partenaire ? Est-ce-que ma voix ou ma posture traduisent un agacement ? Ou bien suis-je ouverte au dialogue ?

Dans mon programme Self-Mastery, j’entraine mes clientes à maîtriser cette compétence d’observation (la position dans le métaplan).

Si vous souhaitez enfin pouvoir attirer la bonne personne et vous débarrasser de ce qui vous en empêche, je vous invite à prendre un appel avec moi > CONTACTER SONJA.

formation soft skills self mastery

Le 1er accompagnement créé par une Médiatrice qui vous donne tous les outils pour enfin être respectée, vue et comprise dans toutes vos relations.