(temps de lecture : 5 minutes)
Le week-end dernier, j’ai découvert un épisode d’un podcast dont je suis friande. La grande ligne de ce podcast consiste à parler d’argent et libérer les tabous autour de ce thème. Dans cet épisode, l’hôte coach un couple dont la problématique reste relativement floue pour moi ; cependant je comprends que Madame aimerait que Monsieur soit davantage impliqué dans les décisions financières.
La discussion autour de l’argent a vite amené les problématiques de communication dans le couple.
D’après vous, comment l’épisode a tourné ?
Au vinaigre ? Pas complètement. Mais il y avait un malaise : Monsieur ne voulait pas parler d’argent, et il était clairement contre cette idée de « coaching ».
Je dois être honnête avec vous : je ne pouvais pas écouter cet épisode de façon entièrement objective, étant Médiatrice… Le sujet de l’argent, le manque de communication, l’incompréhension au sein du couple… Tous ces indices m’ont amené à penser que c’était une problématique à régler en médiation, pas en coaching. Cependant, cet épisode restait intéressant à écouter, et j’ai toutefois noté plusieurs choses.
Ainsi, je souhaite vous partager mes réflexions personnelles, et peut-être raisonneront-elles en vous ?
- L’argent est rarement le fond du problème dans un couple. Les médiations que je peux faire me le confirment. Mes client(e)s me le disent dans 98% des cas : « it’s not about money ». Ce n’est pas à propos de l’argent. Souvent, il suffit de soulever le tapis : quelles attentes a-t-on envers notre partenaire ? Quelles valeurs sont importantes pour soi ? Quels besoins a-t-on, notamment financièrement ? Quelle responsabilité a-t-on dans le couple concernant les finances ?
- Ne pas parler d’argent est indirectement un indice de conflit latent : dans la majorité des cas, lorsque le couple ne parle pas du tout d’argent, cela peut (doit ?) mettre la puce à l’oreille. Pourquoi ne parle-t-on jamais d’argent ? Est-ce facile d’en parler ? Est-ce-que parler des finances mène à la dispute ? A-t-on des points de vue divergeant concernant notre argent ?
- Ne pas s’intéresser à son argent n’est plus une option : (et je rejoins l’hôte du podcast pour cela). Dans notre société actuelle, il est bien plus judicieux de s’intéresser à la façon dont on dépense, oui, mais aussi épargne et investit. Le travers dans un couple est parfois la tendance à ce que la personne qui gagne « moins » se laisse porter par l’autre personne qui gagne « plus. ». Cela semblait être le cas de ce couple dans le podcast : Monsieur laissait Madame gérer les grosses décisions, car « c’est son argent ». Ne pas s’intéresser à la circulation de son propre argent et de l’argent du/de la partenaire au sein des finances du couple revient à remettre votre pouvoir financier dans les mains d’autrui. Ainsi, quelques questions à se poser peuvent être : quelle est ma responsabilité financière dans le couple ? Quelle est celle de mon/ma partenaire ? Ai-je des obligations d’argent ? A-t-on des projets communs ? Est-ce-que je considère nos finances séparément ? Ou bien à 50/50 (ou autre ratio) ?
En tant que Médiatrice et Coach, je guide certain(e)s de mes client(e)s à tendre vers des relations pleinement épanouissantes. Ainsi, j’aimerais que vous reteniez une chose:
« La communication dans le couple est la pierre édifiante de la relation »
Cela peut en effet se voir davantage lorsqu’il s’agit d’argent, car c’est tangible et concret. L’argent a un impact direct dans la réalité matérielle. Par contre, le dialogue au sein du couple influence aussi pleins d’autres aspects qui ne sont pas toujours visible immédiatement.
Alors, finalement : « faut-il » absolument parler d’argent dans son couple ?
OUI. Parlez-en comme si vous parliez du ménage !
Est-ce-difficile pour vous de communiquer autour d’argent avec votre partenaire ?
Alors avant de nous quitter, voici quelques questions auxquelles je vous invite à répondre pour vous-même (n’hésitez pas à prendre 10min avec un carnet et un stylo) :
-
Comment l’argent était géré par mes parents et grands-parents ?
-
Que m’a-t-on dit concernant l’argent ?
-
Comment je me sens quand je dépense ?
-
Qu’est-ce-que je pense quand on m’offre de l’argent ?
-
Que signifie épargner pour moi ?
-
Quelle opinion ai-je de l’investissement ?
-
Est-ce-que je m’occupe de mes comptes régulièrement ?
-
Si applicable : Ai-je tendance à laisser mon/ma conjointe prendre les grandes décisions ?
-
Et enfin, est-ce-que je hiérarchise les gens par rapport à leur salaire ?