Gestion des conflits : pourquoi se faire accompagner ?

Me former en gestion de conflits a été la compétence clé dans mon parcours personnel et professionnel.

je suis médiatrice et coach en développement personnel

 » Mon expérience dans cette entreprise n’était pas un cas isolé […] un environnement de travail propice aux tensions « 

 >> Je parle en détail de mon parcours dans ma page A Propos. Mais pour remettre les choses dans leur contexte, voici un résumé. En 2020, cela faisait quelques années que je travaillais dans le monde de l’entreprise. Suite à un gros projet qui a mal tourné en Hongrie, la situation entre l’équipe et le/les manager(s) s’est dégradée davantage. Les tensions dans l’entreprise étaient bien palpables à tous les niveaux : structurel, organisationnel, managérial. Le management n’a pas su gérer le conflit qui était déjà bien installé depuis quelques mois, ce qui laissait l’équipe impuissante face à la situation de crise. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de suivre une formation pour être diplômée Médiatrice. Je ne pouvais pas reprocher au management de ne pas savoir gérer le conflit si moi-même je n’avais pas les outils.

Alors que la situation au travail devenait de plus en plus pénible (manque de communication, fort turnover des membres de l’équipe, démissions…), cette formation a eu un impact énorme sur ma communication, mes relations, et mon travail.

Mon expérience dans cette entreprise n’était pas un cas isolé. Je voyageais beaucoup pour rencontrer nos collaborateurs dans les usines de production. Presque tous me disaient avoir un environnement de travail propice aux tensions entre le management et l’équipe. Bien qu’excellent dans son domaine, le/la manager n’avait pas suivi de formation pour gérer les situations de crise au travail. Il/Elle était laissé(e) avec son bon savoir. Mais sachez que la compétence en gestion de conflits s’apprend. Les compétences humaines (les soft-skills) ne sont pas innées et se développent.

Sans leur en donner les moyens, comment peut-on le leur reprocher ?  La direction et les équipes de management doivent pouvoir initier le changement. <<

Devenir Médiatrice a été salvateur.

Lorsque vous maîtrisez les outils en gestion de conflits, imaginez-vous incarner maître Jedi. Suivre une formation en gestion de conflit est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous faire pour votre bien-être (entre nous, ceci est vrai pour le travail et la famille).

La compétence en gestion de conflit nous amène dans un univers de maîtrise de soi élevé. Ça ne veut pas dire que les situations conflictuelles ne nous touchent pas, mais on apprend à surfer dessus. On ne « contrôle » pas, on maîtrise.

coach de vie et coach relationnel

Mes client(e)s et mes proches m’ont déjà témoigné leur vécu au quotidien et notamment dans leur travail :

« il n’y a pas un jour sans conflits ! »,

« les gens sont de plus en plus agressifs ! », 

« nos clients vont de plus en plus à l’extrême et portent plainte ! »,

« le monde devient fou ! »,

« le/les manager(s) ne comprennent pas le problème ! »,

« les tensions dans l’équipe deviennent insupportables », etc.

Et si vous doutez encore de l’étendue du manque de communication dans le monde du travail, je vous invite à regarder les commentaires Facebook des grandes entreprises de téléphonie ou de compagnie aérienne par exemple. Déroulez l’historique des commentaires et observez le nombre de commentaires agressifs ou irrespectueux. Je n’invente rien, il suffit d’observer autour de vous. Les tensions s’intensifient et sont bien palpables. De plus, plus les années passent, plus la situation globale (société, entreprise, mondial) fait appel au besoin de la gestion de conflits.

Le hic ? En entreprise, le/les manager-s, les employé(e)s, les collaborateurs ou prestataires ne sont pas formé(e)s efficacement pour faire face à une situation conflictuelle. Par ailleurs, l’écart générationnel au sein d’une même équipe semble parfois rendre la communication plus complexe et souvent difficile, ce qui génère davantage de tensions.

Il est, je crois, devenu essentiel pour le monde de l’entreprise de proposer à ses collaborateurs une formation accessible en gestion de conflit pour une prospérité durable.

Sonja T.Wood | Médiatrice et Coach en Gestion de Conflits

Nous vivons dans une société qui baigne dans le développement personnel depuis de nombreuses années, et pourtant, la culture du blâme est bien présente. Je vous invite à observer les gros titres et à prêter attention aux informations diffusées en masse. La plupart des gens cherchent un(e) fautif(ve) et regardent à l’extérieur pour trouver la réponse à leurs soucis et soulager leur colère, déception, frustration, … Les tensions s’intensifient donc, et créent un cercle vicieux dans lequel un conflit en appelle un autre.

Je suis convaincue que maîtriser la compétence en gestion de conflits est aujourd’hui non négociable dans notre société actuelle.

Sonja T.Wood | Médiatrice et Coach en Gestion de Conflits

gestion des conflits

Avec mes client(e)s, nous nous responsabilisons. Nous reprenons notre pouvoir personnel, ce qui vient avec le « devoir » de se remettre en question. Mes client(e)s ne veulent plus subir, ne plus être victimes des situations conflictuelles. Ils/Elles reprennent les choses en mains : leur responsabilité personnelle pour grandir leur résilience émotionnelle, leur détachement face à ce qui n’est pas de leur ressort, et leur pouvoir d’action.

Je ne saurais que trop le dire : vous former en gestion de conflits est le plus beau cadeau que vous pussiez vous faire. Vous ne pouvez pas imaginer l’impact positif que cela peut avoir sur votre quiétude intérieure, dans vos relations familiales, ou dans votre travail par exemple. En sautant le pas et en embarquant dans l’expérience SELF-MASTERY™, ce sont des compétences pour la vie que vous acquérez.

DÉCOUVREZ SELF-MASTERY™

coaching de vie et relationnel et gestion de conflits

Le 1er cours sur les soft-skills créé par une Médiatrice pour avoir les outils concrets et efficaces pour développer un « growth mindset » et  s’épanouir dans ses relations. 

Nouvelles Perspectives

Communication fluide

Flexibilité d’esprit

Relations authentiques et sincères

Focus sur les solutions

Énergie et vitalité

Me former à la gestion de conflits a eu de multiples bénéfices dans ma vie personnelle comme professionnelle :

  • J’ai calibré mon cerveau pour toujours voir les possibilités d’action – et ai arrêté de penser que je subissais les évènements
  • J’ai posé mes limites fermement – ce qui a considérablement changé la façon dont les autres me traitaient
  • Je me suis entourée des bonnes personnes – et mis fin à toute relation toxique
  • Je me suis affirmée en incarnant mes valeurs au quotidien – ce qui m’a permise de me positionner avec confiance et assertivité dans mon travail
  • J’ai pris conscience de ma propre valeur – et ai arrêté de prendre les critiques et jugements personnellement
  • J’ai rencontré celui qui est aujourd’hui mon mari, dans un profond respect mutuel et une belle complicité
  • J’ai reçu des opportunités professionnelles plus alignées à ce que je désirais – et mis fin à des contrats professionnels qui sous-estimaient ma valeur
  • J’ai appris à recevoir les feedbacks et en donner – sans me sous-estimer ni perdre confiance en moi
  • Je suis devenue plus « imperméables » aux contrariétés – ce qui a considérablement augmenté mon niveau d’énergie et de vitalité !
  • J’ai appris à « choisir mes batailles » judicieusement – car pas tout ne mérite d’y dépenser son énergie
gestion de conflits et soft skills et coaching personnel

Avec l’expérience SELF-MASTERY™, je vous donne tout pour que vous ayiez les outils « ready to use » grâce à mon expérience « de terrain » en tant que Médiatrice et Coach Relationnel. Je vous transmet tout pour avoir votre couteau suisse de compétences (dont en gestion de conflit) et pouvoir faire face aux situations conflictuelles.  Vous pourrez déjà appliquer ce que vous y apprenez. Si ce qui vous intéresse est davantage une approche plus personnelle, mes accompagnements personnalisés sont pour vous. Je serai heureuse et honorée de cheminer à vos côtés et de vous guider dans votre évolution, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Commencer ici… 

MEETUPS GRATUITS

 

 

COACHING PERSONNEL

 

 

FORMATION SOFT SKILLS

 

 

Pour en savoir plus sur mon approche…

COACHING EN COMMUNICATION

COACHING COMPORTEMENTAL

 DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

formation soft skills

Bienvenue !

Je m’appelle Sonja, je suis Médiatrice et Coach en Gestion de Conflits.

Je me dédie aujourd’hui à guider les personnes en quête de quiétude intérieure et d’une sérénité avec les autres à adopter un état d’esprit constructif et cultiver des relations épanouies. 

Nos pensées et nos émotions définissent notre attitude, qui elle, dessine notre réalité.

À travers mes accompagnements, nous évoluons sur 3 aspects:

E

L'ÉTAT D'ESPRIT

E

LA RÉSILIENCE ÉMOTIONNELLE

E

L'ATTITUDE

F.A.Q

C'est quoi la gestion de conflit ?

Savoir gérer un conflit, c’est maîtriser la capacité à prendre suffisamment de recul (émotionnellement et psychologiquement) pour analyser les solutions possibles. Il s’agit aussi  de rester constructif(-ve), malgré l’inconfort que les tensions peuvent susciter.

Quelles sont les techniques de gestion des conflits ?

Entre autres : Communication Non Violente, techniques médiatives telles que paraphrase et reformulation, médiation transformative, modèle des 4 oreilles, triangle de karpman, analyse transactionnelle, méthode BIFF®, EAR statement ™, …

 

Quelle est la méthode la plus efficace pour gérer un conflit ?

Pour gérer un conflit, je considère que la communication non violente est un bon début. Cependant, j’utilise également des techniques médiatives dédiées à l’hyperconflit pour gérer une situation de blâme récurrent. J’aborde tout cela dans mon cours SELF-MASTERY™, avec des exercices d’application concrète.

Comment désamorcer un conflit ?

J’en parle beaucoup dans mon cours SELF-MASTERY™, mais la première chose à faire est de prendre le temps de gérer ses émotions. Il est important de ne pas être dans la réaction émotionnelle mais dans une réponse constructive.