Coaching Communication et Gestion de Conflits

Votre communication est le pont entre votre état intérieur et votre monde extérieur.

Ce que je m’apprête à vous dire ici m’a été largement inspiré de ma formation pour devenir Médiatrice diplômée. Je ne le dirai jamais suffisamment mais cette formation a tout changé dans ma vie personnelle et professionnelle.

Votre communication est le canal entre ce qu’il se passe en vous (au niveau personnel et professionnel), et ce que vous laissez transparaître aux autres.

De par mon expérience personnelle et professionnelle (en tant que médiatrice ou coach de vie / coach relationnel), j’ai vu l’impact d’un manque de communication ou des mots dits trop vite sous le coup de l’émotion et que l’on regrette après. Je vois l’impact des dialogues compliqués en famille, d’une relation de couple bancale, toxique même peut-être, des limites non respectées, des compétences sous-évaluées en entreprise, le sexisme et la discrimination dans le monde professionnel, … La confiance en l’un et l’autre s’en trouve tâchée, la prise de position pour défendre ses valeurs se renforce, le climat devient tendu, etc.

« …dialogues compliqués, relation bancale, limites non respectées, compétences sous-évaluées, sexisme et discrimination… »

coach de vie et médiatrice
coaching communication

Nous sous-estimons souvent l’impact qu’ont nos mots, notre voix, nos expressions.

La plupart des gens pensent à la communication en tant que « langage ». « Je sais parler, donc je sais communiquer. »

Mais j’aimerais que vous sachiez une chose : il y a parler, et il y a communiquer.

Lorsque nous parlons, les mots sortent par automatisme.

Lorsque nous communiquons, les mots sont exprimés consciemment pour refléter ce que nous souhaitons voir à l’extérieur.

« Avec cette formation, j’ai réalisé que la communication est un art »

(Sebastien, client de ma formation sur les soft-skills SELF-MASTERY™)

La différence peut sembler subtile et cela nécessite une prise de conscience affinée. Ce que j’accompagne mes client(e)s à faire en tant que coach, c’est une vraie gymnastique cérébrale : avoir consciemment choisi les mots pour que le résultat soit constructif et que la relation s’en trouve nourrit.

Dans mes accompagnements, nous voyons ensemble comment gérer vos émotions afin qu’elles ne dictent pas vos paroles – et parfois impactent vos relations de la mauvaise façon.

coaching communication et gestion de conflits

Commencer ici… 

MEETUPS GRATUITS

 

 

ME FAIRE COACHER

 

 

LA FORMATION

 

 

Votre résilience émotionnelle est le point de départ, mais il y a ensuite tout un aspect dont les coachs parlent peu en général qui est la communication et la maîtrise de soi : Comment je m’exprime à l’autre ? Comment je pose mes limites de façon constructive ? Comment je fais respecter mes besoins ? Comment je me fais comprendre ? Qu’est-ce-que l’autre entend de ce que je dis ? Parlons-nous avec le même référentiel ?

Je crois que nous arrivons dans une ère où il devient essentiel pour chacun(e) de reprendre sa propre responsabilité envers ses paroles et ses actions. La vraie question est : quand les choses deviennent difficiles dans votre vie personnelle ou professionnelle, comment arrivez-vous à maîtriser vos pensées, vos émotions et votre attitude pour que cela soit constructif ?

DÉCOUVREZ SELF-MASTERY™

coaching de vie et relationnel et gestion de conflits

Le 1er cours sur les soft-skills créé par une Médiatrice pour avoir les outils concrets et efficaces pour développer un « growth mindset » et  s’épanouir dans ses relations. 

Nouvelles Perspectives

Communication fluide

Flexibilité d’esprit

Relations authentiques et sincères

Focus sur les solutions

Énergie et vitalité

Certain-e-s de mes client(e)s viennent me voir en me demandant :

  • Je ne sais pas comment lui faire comprendre XYZ,
  • J’ai essayé de lui parler mais il/elle ne veut rien entendre, je ne sais plus quoi faire !
  • Je sais que mes émotions impactent notre relation, mais je ne sais pas comment réagir autrement…
  • Cette personne me met dans tous mes états à chaque fois, je ne sais pas quoi faire !
  • Ses réactions sont disproportionnées, je ne sais pas comment lui faire entendre raison,
  • Je me sens trahi(e) ! Ils m’ont menti. Je suis trop décu(e).

Évidemment le monde professionnel n’est pas épargné par le manque de communication : incompréhension, désengagement des employés, ras-le-bol des managers, pour n’en citer que quelques-uns. Dans le monde de l’entreprise, il me semble que nous sous-évaluons le gain de temps, d’argent et d’énergie des bénéfices à former chaque collaborateur sur les soft-skills. Tout le monde a sa place, il suffit de prendre le temps de faire le puzzle. Il me semble aujourd’hui urgent de rétablir un climat de confiance entre les différents acteurs d’une entreprise.

En tant que coach en communication, médiatrice et coach de vie (cela m’est difficile de mettre un seul mot sur la pluralité de mon travail je dois vous avouer), mais surtout influencé par mon métier de Médiatrice, la communication est une partie essentielle de mon expertise : je vous montre les liens entre votre état intérieur et ce que vous communiquez dans vos relations. Nous voyons ensemble comment vos habitudes de communication impactent directement votre quotidien (projets, relations, travail).

Alors, est-ce-que votre vie et vos relations ressemblent à ce que vous désirez ?

MEETUPS GRATUITS

 

 

ME FAIRE COACHER

 

 

LA FORMATION

 

 

Vous avez les ressources en vous pour changer ce que vous souhaitez, ne doutez plus. Ayez confiance.

Pour en savoir plus sur mon approche…

COACHING GESTION DE CONFLITS

COACHING COMPORTEMENTAL

 DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

formation soft skills

Bienvenue !

Je m’appelle Sonja, je suis Médiatrice et Coach en Gestion de Conflits.

Je me dédie aujourd’hui à guider les personnes en quête de quiétude intérieure et d’une sérénité avec les autres à adopter un état d’esprit constructif et cultiver des relations épanouies. 

Nos pensées et nos émotions définissent notre attitude, qui elle, dessine notre réalité.

À travers mes accompagnements, nous évoluons sur 3 aspects:

E

L'ÉTAT D'ESPRIT

E

LA RÉSILIENCE ÉMOTIONNELLE

E

L'ATTITUDE

F.A.Q

Qu'est-ce qu'un coaching en communication ?

Un coaching en communication est un accompagnement personnalisé dans un cadre bienveillant, dans lequel nous allons aborder des problématiques liées à des difficultés de communiquer vos idées ou vos besoins, à vous affirmer, à dialoguer avec certaines personnes,… Ce coaching est possible dans le domaine personnel et professionnel (certains de mes clients m’approchent avec une volonté de s’affirmer davantage dans leur entreprise, d’autres avec l’envie de poser leurs limites en couple).

Pourquoi avoir besoin d'un coaching en communication ?

Nous pensons souvent que nous savons nous exprimer ou bien que les autres nous comprennent, mais nous oublions que derrière chaque mot entendu, il y a des croyances, des principes, des projections… etc. Souvent, nous nous apercevons de cela quand il y a des tensions, disputes ou conflits. Un coaching en communication permet d’avoir cet espace de réflexion, dans lequel vous pouvez vous observer avec recul sur la façon dont vous vous exprimez et comment les autres perçoivent ce que vous dites.

Comment se déroule une séance de coaching en communication ?

Nous prenons le temps de poser vos objectifs sur papiers avant toute chose afin de gagner en clarté sur la direction que vous souhaitez prendre, puis, nous prenons le temps de poser des actions qui tendent vers vos objectifs.

Quand faire appel à un coach en commmunication ?

Difficultés à communiquer vos idées, tensions récurrentes (au travail ou à la maison), difficultés à exprimer vos besoins et vos émotions, difficulté à vous affirmer ou à dialoguer dans vos relations, problèmes de communication en couple, difficulté de dialoguer avec votre ex pendant / après une procédure de divorce, etc…

Quels sont les avantages/bénéfices du coaching en communication ?

Ma méthodologie de coach s’articule autour de la mise en perspective. Vous repartez avec une compréhension claire de la situation et vous comprenez ce qui vous bloque pour reprendre votre pouvoir personnel et vous affirmer dans votre leadership individuel. Je garde le focus sur la mise en mouvement en vous proposant des actions possibles.