(temps de lecture : 5 minutes)
Est-ce-que Noël est source de stress pour vous ? Peut-être même que vous culpabilisez de redouter cette fête en famille ? Restez avec moi, j’ai une astuce pour vous !
Tout est une question d’attitude.
L’attitude que l’on choisit d’avoir est centrale dans ma vie et dans tous mes accompagnements. Pour preuve : toutes mes formations sont orientées sur le comportement, la communication et le système de pensée.
Noël arrive bientôt. Lorsque cette pensée m’a traversée l’esprit, je me suis tout de suite revue un an en arrière, avec ma belle-famille, dont une personnalité hyper-conflictuelle avec qui passer cette fête si chère à mon cœur. L’angoisse… Rien qu’à y repenser, je me suis sentie appréhender revivre la même chose.
L’attitude irrespectueuse, voir insolente,
Jamais un mot sympa,
Jamais un sourire,
Et ma belle-maman qui se fatigue à répéter « je n’accepterai pas cette attitude chez moi ! ».
Et quand le moment de la crise arrive, il y a des cris aigus, des pleurs, et la porte qui claque. Et mon chien aboie, comme pour manifester un agacement général face à ce genre de comportement.
Peut-être que dans votre cas, ce sont les jugements et les critiques de tata ou tonton, les blagues blessantes ou remarques déplacées de cousin ou cousine, … Vous souhaitez peut-être faire bonne figure, car c’est Noël. Mais au fond, ça commence à bouillir.
Noël en famille ou pas, vos pensées vont définir votre attitude.
Je sais que les fêtes peuvent être une source de stress pour certain(e)s d’entre vous aussi. Mais il est tout à fait possible de changer sa propre pensée au sujet de ce qui vous stress. Souvent, nous redoutons par anxiété d’un scénario. Par ailleurs, il s’ajoute à cette anxiété des biais de pensées, comme la sur-généralisation (toujours / jamais) ou bien la mauvaise interprétation.
L’approche de la psychologie positive ne vient PAS vous dire de faire abstraction de cette crainte du pire scénario. Au contraire.
Si vous redoutez le Noël en famille, voici un outil à préparer en amont, afin que vous puissiez en profiter un maximum.
J’utilise cet exercice en médiation, mais également en coaching pour rediriger les pensées vers un scénario plus optimiste.
Kit de Survie pour un Noël en famille:
MEILLEUR SCÉNARIO – PIRE SCÉNARIO – LE PLUS PROBABLE
1. Écrivez l’élément déclencheur de votre stress (par exemple : Vous recevez pour le repas de Noël. Tati Y. sera là, mais elle critique toujours tout, etc…)
2. Rédiger votre pire scénario catastrophe qui découlerait de cet élément déclencheur.
Tati Y. sera là mais elle critique toujours tout.
Rien ne va lui plaire.
Elle va plomber l’ambiance.
Le repas va être horrible.
Personne ne va passer un bon moment.
Noël va être complètement gâché.
Plus personne ne voudra jamais venir pour le repas de Noël chez moi.
Etc…
3. Ensuite, vous faites la même chose mais avec votre meilleur scénario idéal qui découlerait de cet élément déclencheur.
4. Enfin, vous rédigez le scénario le plus probable.
Pouvez-vous, à l’issue de ces scénarios, réécrire votre pensée ? Je vous laisse rédiger vos propres scénarios, et me dire comment cela influence votre pensée sur cette source de stress.
J’en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes,
Sonja T.Wood