(temps de lecture : 5 minutes)

Est-ce-que ça vous est déjà arrivé de ne voir QUE le modèle de voiture que vous désirez acheter ? Pour les femmes, peut-être avez-vous commencé à ne voir QUE des femmes enceintes alors que vous souhaitez l’être ? Bienvenue dans le Biais de Confirmation.

Les réseaux sociaux utilisent le Biais de Confirmation pour vous captiver.

Le Biais de Confirmation consiste à ne se focaliser et n’attacher d’importance que à ce qui vient confirmer nos croyances. En soi, ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car cela peut permettre de se focaliser sur nos valeurs et ne pas se laisser « parasiter » dans un monde ultra connecté et sollicitant.

Ce biais de confirmation se met en place pour plusieurs raisons :

  • Le cerveau est très bien fait : une règle d’or est d’utiliser le chemin de moindre énergie. Ainsi, tout ce qui correspond à une croyance déjà existante ne demande pas beaucoup d’effort. À contrario, ce qui vient challenger vos croyances demande au cerveau de se réorganiser, ce qui est très consommateur d’énergie.
  • Une autre raison est votre estime. Personne n’aime devoir changer ses croyances, car cela implique que celles existantes sont obsolètes. En effet, ça impacte l’estime de soi. Le statut social fait parti des besoins les plus primaires. Tout ce qui menace ce statut (et donc l’estime) challenge le cerveau.

Est-ce-que vous pouvez maintenant voir comment cela s’applique sur certains réseaux sociaux ? N’avez-vous jamais observé que votre feed vous proposait des pubs correspondants à vos centres d’intérêts ?

Il est devenu urgent de développer notre esprit critique afin de contrer le biais de confirmation.

Par ailleurs, je ne peux pas aborder le biais de confirmation sans parler du Biais de Négativité.

Le Biais de Négativité explique que les évènements négatifs impactent notre état psychologique bien plus que les évènements positifs. Ceci est observé même si les évènements sont d’égale intensité. Autrement dit, votre réponse émotionnelle à un évènement négatif est amplifiée.

Les médias utilisent le Biais de Négativité pour attirer l’attention des lecteurs.

Pourquoi ? L’humain est prédisposé à se focaliser et analyser tout ce qui est menaçant (en bref : ceci est dû à l’évolution). Du fait de cette prédisposition, toute information qui semble hostile attire immédiatement notre attention. Nous gardons ensuite ces informations en tête, ce qui influence nos futures décisions.

Le problème du Biais de Négativité apparaît quand nous donnons beaucoup plus d’attention aux évènements négatifs. Ceci peut engendrer des croyances biaisées, impactant la confiance et l’estime de soi. Par ailleurs, on peut également voir apparaître certaines formes d’anxiété.

Les médias génèrent de l’anxiété par l’utilisation du biais de négativité.

Nous pouvons donc faire le lien avec les gros titres des médias, souvent négatifs. Les médias utilisent le biais de négativité pour attirer l’attention des lecteurs. Certaines études ont même démontré que le cerveau humain est naturellement prédisposé à se focaliser sur le négatif que sur le positif. (Là encore, brièvement : on explique ça par l’évolution du cerveau et notamment les neurosciences.)

BONNE NOUVELLE: on peut tout à fait choisir de mettre notre focus sur autre chose. Bien sûr, cela implique de cultiver la conscience de soi (j’en parle beaucoup dans ma formation Soft-Skills Self-Mastery™).

Personnellement, je filtre drastiquement les informations qui arrivent à moi (réseaux ou médias). Cela me permet de choisir quand et quelles informations je lis. Et vous ? Que faites-vous pour sortir du biais de confirmation et de négativité ?

*Pour lire davantage sur les biais : Biases – The Decision Lab

formation soft skills self mastery

La 1ère formation sur les soft-skills créée par une Médiatrice, alliant outils concrets et efficaces et science de la psychologie positive, pour développer un « growth mindset » et  s’épanouir dans ses relations.