(temps de lecture : 4 minutes)
Pourquoi parle-t-on de plus en plus de Soft Skills ? Quelles sont ces compétences tant recherchées et tellement indispensables ? Petit tour d’horizon sur la tendance…
Le week end du 28 octobre 2023, j’ai participé à une conférence très importante pour les médiateurs du Texas. Il s’agissait du Symposium du TMCA (Texas Mediators Credentialing Association), à côté de Dallas. Le TMCA est la seule organisation qui accrédite les médiateurs grâce à un code éthique stricte. Face à une société dans laquelle le savoir-être et la maîtrise de soi se fait plus rare, l’une des présentations mettait en avant l’urgence de développer et enseigner certaines compétences « Soft Skills » telles que l’empathie et la communication.
« Comment est-ce encore possible de voir autant de conflits alors que tous ces outils existent pour développer les Soft Skills ? »
Aussi, un article de Ouest France Emploi, écrit en juin 2023, donnait comme 1ère compétence soft skills recherchée la communication.
Également, un article de Culture RH donnait comme compétences soft skills les plus recherchées en 2023. En tête: la communication et les compétences interpersonnelles. On peut aisément se douter que cette tendance va s’intensifier en 2024.
« Communication : l’écoute active et la communication orale.
Compétences Interpersonnelles : le respect et le sens du collectif.
Compétences Intrapersonnelles : l’attitude positive et faire confiance. »
Extrait : Soft Skills, les plus recherchées en 2023, Culture RH, mars 2023
Enfin, un article de Pôle Emploi dénonce que « d’ici à 2030, les Soft Skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises ».
J’ai exercé pendant plus de 5 ans comme Responsable Client à l’échelle nationale. À l’époque, j’occupais un poste d’ingénieur chimiste. J’ai alors pu constater l’impact qu’avaient des « soft skills » peu développées. Non seulement l’ambiance générale se dégradait face aux difficultés, mais les employés perdaient aussi leur engagement. De plus, l’efficacité et la productivité diminuaient drastiquement. C’est à ce moment que j’ai réalisé l’importance de développer certaines compétences : la communication, la gestion de conflits, la résilience, la gestion émotionnelle, l’écoute active, etc…
En devenant Médiatrice, je me suis questionnée. Comment était-ce encore possible de voir autant d’incompréhensions et de conflits alors que tous ces outils existent ? À chaque médiation, je souhaite que chaque personne, au-delà de résoudre leurs différends, puisse apprendre sur soi. J’aspire à ce que chaque personne ait conscience de l’importance de développer ses propres ressources.
« D’ici à 2030, les Soft Skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises. »
J’ai alors créé ma formation Soft Skills Self-Mastery™, car je désire offrir cet espace d’apprentissage et de croissance.
Développer vos compétences humaines est le plus beau cadeau que vous puissiez faire. Pour vous-même, vos proches, vos collaborateurs, et les générations futures.
Nous pouvons toutes et tous devenir le/la Médiateur(-trice) de notre propre vie en développant ces compétences humaines. Nous le pouvons, mais c’est aussi devenu un devoir si nous voulons voir le monde changer pour le meilleur.
Et vous ? Quelle compétence clé aimeriez-vous développer en 2024 ?