(temps de lecture : 5 minutes)
Vous vous demandez sûrement : qu’est-ce-que c’est, cette histoire de pot de nutella ? Le pot de nutella qui devenait un sujet de dispute, je comprends que ça puisse vous intriguer. Laissez-moi vous raconter…
Il y a 2 ans maintenant, on m’avait demandé d’intervenir dans le cadre d’un programme de coaching pour apprendre à budgéter. Ce qui intéressait l’organisatrice était que je donne des outils à ses apprenantes pour parler d’argent sereinement dans leur couple.
L’une des participantes, J., faisait actuellement face à un problème avec son beau-fils adolescent : LE POT DE NUTELLA. Ce pot devait durer tout le mois. Oui, mais voilà : le beau-fils le finissait en 1 semaine. Et la dispute arrivait à chaque fois.
« Il mange tout en 1 semaine et il n’y en a plus ensuite ! il faut respecter le budget » me disait-elle.
Le pot de nutella n’est que la surface de l’iceberg…
Vous me direz que c’est le lot de toutes les familles avec adolescents (et vous avez sûrement raison). Là où j’ai vu un stop, c’est par la fréquence et la répétition des disputes, toujours à cause de ce fameux pot de nutella.
Mais pourtant, il pourrait y avoir des solutions : acheter 1 autre pot, attendre le mois prochain pour acheter un autre pot, acheter 1 pot « enfants » et 1 pot « adultes », … Bref, il y a plusieurs options à ce dilemme. Alors qu’est-ce-qui pose vraiment problème, au fond ?
Se poser les bonnes questions est essentiel.
Décortiquons ensemble ce qui se cache sous la surface dans cette situation :
- Un grand classique en médiation : le vrai sujet, ce n’est pas le pot de nutella (le fond du problème remonte en surface par l’intermédiaire de quelque chose de mesurable : le pot de nutella et le budget).
- le besoin de respect des règles du foyer et par là, d’être respectée en tant qu’adulte référente
- le besoin d’être aimée et acceptée par son beau-fils (d’où l’achat de pot malgré tout et plus de souplesse malgré le mécontentement)
- le souhait que le budget soit strictement respecté : pourquoi ? quelle peur pourrait-il y avoir derrière ? est-ce-que ses parents à elle avaient un budget strict ? (on est d’accord, 1 pot de nutella ne ruine pas)
- certaines valeurs semblaient être transgressées : le partage, le respect des autres (si son beau-fils mangeait tout le pot, que reste-t-il aux autres ?)
J. avait aussi besoin d’être aimée et acceptée
Ensuite, on peut approfondir le questionnement en mettant en lumière le couple :
- Quelle est la place du père de cet adolescent dans le respect des règles du foyer ?
- Pourquoi le sujet n’a pas été abordé au sein du couple et que la dispute semble être seulement entre la belle-maman et l’adolescent ?
- Est-ce-que le couple arrive à parler de budget ?
- Est-ce-que le père a mis un cadre pour que J. soit bien intégré auprès de ses enfants ?
- etc…
Derrière chaque dispute, il faut creuser un peu pour comprendre le fond du problème. Le vrai sujet dans une dispute, ce n’est pas ce pot de nutella, ni un email, ni le repas, ni le bain des enfants, ni les heures de travail.
Oser creuser pour vraiment comprendre l’enjeu de la dispute. Je suis convaincue que c’est ainsi que nous évitons les disputes de se répéter.
À travers le programme Self-Mastery™, c’est ce que nous faisons. Je guide mes clientes à comprendre pourquoi le dialogue n’est pas fluide. Je les guide à se poser les bonnes questions. Et surtout, avoir les outils pour enfin se sentir comprises et respectées dans la relation.
* Pour aller plus loin:
– Podcast autour de l’argent (les premiers épisodes sont les meilleurs): (2420) richissime – YouTube
– Lire L’argent dans le couple face au féminisme.
– Lire Couple et Argent : quand parler d’argent est un problème…