(temps de lecture : 5 minutes)

95 % des Français adultes se disent stressés ou anxieux, selon une étude* de 2022 faite par le média Mes Bienfaits et l’Ifop. C’est énorme ! Cependant, bonne nouvelle : la psychologie positive regorge d’outils pour gérer son anxiété.

Après quelques recherches, je me suis penchée sur le rapport de cette étude*. 45% des gens sont anxieux de la guerre en Ukraine et 41% sont stressés de leur situation financière. Dans la liste, nous pouvons retrouver comme source de stress : la famille, la santé, l’avenir et le travail. De quoi vraiment voir tout en noir.

« Alors, comment gérer son anxiété ? »

Parmi les personnes engagées à gérer leur anxiété, voici les BONNES NOUVELLES :

♦ 34% font du sport pour se sentir bien

♦  13% pratiquent des exercices de respiration pour gérer leur anxiété

♦  11% vont voir le médecin

Mais ce n’est pas tout. Un article* de Ipsos rédigé en décembre 2023 révèle qu’une grande partie des français se sentaient soulagés en 2023. En effet, un certain nombre de personnes étaient pessimistes en 2022 et ont finalement changé leur point de vue en 2023 !

« Concrètement, comment changer mes pensées anxieuses ? »

Par ailleurs, il est certes important d’être pro-actif pour ne pas accumuler de stress, mais aussi de changer activement ses pensées lorsque l’on a un témpérament anxieux. La Méthode ABC issue de la thérapie cognitive et comportementale est extrêmement efficace.  

En psychologie positive, elle est utilisée à titre préventif, contrairement à la thérapie. Cela sous-entend que vous ayiez suffisamment conscience de vos pensées et émotions, afin d’utiliser cet outil au mieux.

La Méthode ABC pour rediriger les pensées pessimistes et négatives et développer l’Optimisme et la Résilience.

Qu’est-ce-que ABC ?

A pour Activation (Élément déclancheur)

Par exemple: je suis coincé-e dans les bouchons pour aller au travail alors que j’ai une réunion importante à 9h

B pour Belief (Croyance)

Par exemple: je vais être en retard, on va me le reprocher, mon supérieur va croire que je ne suis pas sérieux-se et que je fais mal mon travail, on va me virer, etc…

C pour Conséquences (Émotions et Actions)

Par exemple: je suis stressé-e, je commence à sérieusement m’inquiéter, je perds patience et m’énèrve, etc…

Cet outil est incroyablement efficace pour rediriger les pensées pessimistes et négatives et développer votre Optimisme et votre Résilience. Personnellement, je l’utilise en coaching principalement pour les pensées auto-jugeantes (je suis nul-le, je n’y arriverais jamais, tout le monde va penser que je suis incapable, …etc), et les pensées anxieuses du type scénario catastrophe.

Ma question pour vous : Quelles pensées avez-vous au quotidien ? Où est votre niveau de stress ? Êtes-vous une personne anxieuse ? Pouvez-vous observer des pensées auto-jugeantes ou scénario catastrophe ?

LIENS :

*étude Mes Bienfaits & Ifop, 2022 : communique-presse-mesbienfaits.pdf (ifop.com)

*article Ipsos, 2023 : La France, entre soulagement et anxiété | Ipsos

formation soft skills self mastery

La 1ère formation sur les soft-skills créée par une Médiatrice, alliant outils concrets et efficaces et science de la psychologie positive, pour développer un « growth mindset » et  s’épanouir dans ses relations.