(temps de lecture : 5 minutes)
Apprendre à gérer l’anxiété doit devenir notre priorité à toutes et tous. Je dis bien apprendre, car ce n’est pas inné et cela se cultive. En 2024, un sondage de la Amercian Psychatric Association a mis en évidence que plus de 40% des adultes aux usa se disaient plus anxieux qu’en 2023.
« J’ai une crampe au cœur », lui dis-je.
♦ Gérer l’anxiété : pour qui ? Pourquoi ?
Mon cœur se resserrait. Je me tourne vers ma maman : « j’ai une crampe au cœur », lui dis-je. Je n’arrive pas à bien respirer, et ma poitrine se contracte de plus en plus, et ça fait mal… comme une crampe musculaire. Prise dans une spirale, je crois avoir un problème cardiaque.
Diagnostique du médecin : stress, anxiété, angoisse.
J’ai alors 13 ans.
Pendant une vingtaine d’années, j’ai cru que l’anxiété faisait « parti de moi ». Je m’étais résignée à cette fatalité : j’ai un tempérament anxieux, qui se soucie très vite de tout, et je dois faire avec.
Au fond, je rêvais de cette vie:
celle où je retrouvais un sentiment profond de calme intérieur,
et de contrôle dans ma vie.
J’ai beaucoup erré, exploré, et longtemps. Avec les années, j’ai mis un point d’honneur à savoir comment gérer l’anxiété. À force d’essais, j’ai fini par trouver des « trucs » pour vivre aujourd’hui bien plus apaisée et sereine.
Puis j’ai compris qu’il ne s’agit pas de « combattre » l’anxiété, mais de la voir comme un indice vers notre propre alignement coeur – esprit.
♦ Gérer l’anxiété : pourquoi est-ce important pour nos relations sociales ?
En tant que Médiatrice, je vois régulièrement l’impact que peut avoir un manque de gestion de l’anxiété (ou stress intense) sur la relation (de couple, familiale, ou même amicale). La connexion à l’autre peut s’en trouver affaiblie, voir entachée. Parmi les effets néfastes, on peut noter :
- Perte de patience plus facilement,
- Dispute récurrente,
- Isolement social,
- Difficulté à établir de nouvelles relations,
- Crainte de situations sociales (comme aller à une soirée sans connaître personne),
- Difficulté à exprimer ses besoins et/ou évitement,
- Manque de confiance en soi, tendance à « surinterpréter »,
- Sentiment de ne pas être compris ou soutenu,
- Etc…
L’anxiété n’est pas une fatalité, vous avez le pouvoir de vous en détacher.
Aujourd’hui, j’ai à cœur de vous partager quelques outils tirés de la science de la psychologie positive infaillibles que j’utilise moi-même régulièrement. Alors qui sait, peut-être que vous les adopterez aussi ?
Grâce au Petit Manuel de Survie pour les Anxieuses, offrez-vous enfin la possibilité de :
♦ Prendre du recul en identifiant vos déclencheurs de stress ou d’anxiété
♦ Cultiver un état d’esprit constructif en reformulant vos pensées dans différentes situations stressantes ou anxiogènes
♦ Retrouver un sentiment de calme et de contrôle dans votre vie quotidienne
Pour aller plus loin :
- Source pour les pourcentages sur l’anxiété : org – American Adults Express Increasing Anxiousness in Annual Poll; Stress and Sleep are Key Factors Imp
- Un livre qui m’a permis de prendre du recul face aux épisodes d’anxiété : Joli Monstre: Un voyage fascinant à travers l’anxiété: Wilson, Sarah